Si la question mérite d’être posée, il n’a pas de réponse unique sur l’âge idéal pour souscrire un contrat obsèques. Le meilleur âge dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques explications qui pourront vous être utiles afin choisir le bon moment pour souscrire une assurance obsèques. La principale conséquence de l’âge de souscription d’un contrat obsèques se situe au niveau des types de cotisations.

 

Le contrat obsèques peut être souscrit à partir de 18 ans

Il est possible de souscrire une assurance obsèques (contrat en capital ou en prestations) à partir de la majorité.

 

L’âge moyen de souscription d’une assurance obsèques se situe entre 50 ans et 60 ans

choix contrats obsèques

Sachez que si vous décidez de souscrire un contrat obsèques à l’âge de 50 ans ou avant, vous avez intérêt à opter pour une prime unique ou pour une prime temporaire. Vous financerez donc votre contrat soit par le versement d’une seule prime, soit par des versements de cotisations mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles qui s’étaleraient sur une durée de 10 ou 15 ans. Ainsi, vous évitez de verser des cotisations dont le montant serait supérieur à celui du capital garanti. La prime viagère n’est donc pas une option intéressante pour la souscription d’un contrat obsèques si vous avez moins de 50 ans.

L’avantage de prendre une assurance obsèques à 50 ans ou avant, réside dans le fait que vous financez votre contrat pendant votre vie active. L’assurance est ensuite acquise quel que soit le moment de l’organisation de vos obsèques.

 

Vous souscrivez un contrat obsèques à 70 ans ou plus

Si vous avez dépassé l’âge de 70 ans, vous avez intérêt à privilégier la prime viagère. Vous verserez des cotisations, selon la périodicité choisie, jusqu’à votre décès. Il ne vous sera plus possible d’opter pour la prime temporaire qui suppose des versement sur une période relativement longue (10, 15 ans) qui devient incertaine. L’âge limite pour souscrire un contrat avec une prime temporaire est de 70 ans. Il en va de même pour le contrat à prime unique. Pour la prime viagère, l’âge limite est de 80 ans.

A savoir : le seul type de contrat auquel peut adhérer une personne âgée de 80 ans ou plus est le contrat en capital avec la formule épargne et non pas assurance.

Chez Funéconseils, l’âge limite de souscription d’une assurance obsèques est fixée à 90 ans. Il n’y a pas d’âge limite imposé pour le contrat épargne.

 

Nos conseils sur l’âge pour souscrire à un contrat obsèques

N’attendez pas le dernier moment pour penser à prendre une assurance obsèques. Si vous souscrivez une pendant que vous êtes encore jeune, vous financerez le contrat tôt, vous aurez l’esprit tranquille car tout sera prévu. Le capital est garanti et l’assurance sera acquise le jour de votre décès. Si vous avez déjà atteint un certain âge, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller qui vous indiquera les solutions de financement possibles. L’équipe Funéconseils est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions utiles. Vous pouvez vous rendre dans notre agence ou nous contacter par mail ou par téléphone.

Pensez également à consulter notre « foire aux questions » sur les contrats obsèques, très utile pour obtenir rapidement, en quelques lignes, des réponses simples aux questions basiques.