Comment bien choisir son contrat obsèques ? Face à la multitude d’offres sur le marché, la tâche n’est pas simple ! Et pourtant, il est dans notre intérêt de bien comparer les contrats afin de trouver celui qui correspond au mieux à nos souhaits et à nos besoins. S’il n’existe pas de méthode permettant de faire le bon choix, il existe quelques repères qui peuvent s’avérer utiles ! A commencer par savoir dans quel objectif on souhaite souscrire un contrat obsèques.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Mon contrat obsèquesLa réponse à cette question vous permettra de choisir le type de contrat obsèques.

Si vous souhaitez laisser une somme d’argent à vos proches pour faire face aux frais d’obsèques, il peut être intéressant de souscrire un contrat en capital.

Si, en revanche, vous avez envie de préciser vos volontés quant à l’organisation de vos funérailles, dans ce cas, un contrat en prestations s’avère plus adapté. Pensez à vérifier les prestations prises en charge par l’agence de pompes funèbres et détaillées dans le devis accompagnant le contrat. Vous pourrez ainsi choisi entre un contrat standard ou personnalisé.

Le contrat en prestations standard permet de choisir uniquement certains éléments. Le contrat en prestations personnalisé est établi en fonction du devis que l’opérateur vous a établi en prenant en compte vos volontés pour l’organisation et le déroulement des funérailles.

Quel capital choisir pour l’organisation de mes funérailles ?

Il s’agit d’une question dont la réponse variera en fonction de la situation personnelle et financière de chacun.

Plus on dispose de moyens, plus le capital souscrit peut être élevé. Les assureurs proposent des contrats avec un capital allant de 1 000€ à plusieurs milliers d’euros. Si le montant du capital est supérieur aux frais d’obsèques, la différence est versée au bénéficiaire du contrat obsèques.

Il convient de rappeler que le coût moyen des obsèques s’élève autour de 3 500€ (2016).

A noter aussi que le contrat obsèques peut prévoir différents frais qui viendront augmenter son coût (frais de versement, frais de gestion…). Pour bien choisir son contrat obsèques, n’hésitez pas à comparer les offres sur ce point précis.

Pour quelle prime opter ?

Là encore, c’est vous qui décidez. Toutefois, si vous souscrivez un contrat obsèques à un âge assez avancé, la cotisation viagère est à privilégier.

Si vous optez pour un contrat obsèques dès l’âge de 50-60 ans, dans ce cas, il vaut mieux choisir la prime unique ou périodique pour une durée limitée (5,10, 15 ans…).

Quelles garanties comporte le contrat ?

Une fois les principaux points abordés, il convient d’accorder une attention particulière aux clauses du contrat. Pour bien choisir un contrat obsèques, vous devez vérifier si celui-ci comporte des exclusions de garantie, une clause de revalorisation, …

Renseignez-vous aussi pour savoir quels sont les points du contrat que vous pouvez modifier une fois celui-ci signé.