Lors d’une souscription d’un contrat d’assurances obsèques, le titulaire doit désigner un bénéficiaire du contrat obsèques, qu’il s’agisse d’un contrat en capital ou d’un contrat en prestations.

role-beneficiaire

Rôle du bénéficiaire

A savoir, le bénéficiaire peut être changé à n’importe quel moment.

  • Le bénéficiaire du contrat obsèques finance les obsèques grâce au capital
  • Il peut aussi organiser les obsèques
  • Depuis la loi du 26 juillet 2013, il doit obligatoirement utiliser le capital du contrat pour financer les obsèques à hauteur de leur coût
type-beneficiaire

Type de bénéficiaire

Le bénéficiaire dépend du choix du contrat obsèques : en capital ou en prestations.

  • Un proche en qui l’on a confiance, dans le cas d’une assurance obsèques en capital
  • Une société de pompes funèbres ou un opérateur funéraire, dans le cas d’une assurance obsèques en prestations ou en capital

 

a-savoir
Le souscripteur du contrat obsèques peut à tout moment changer de bénéficiaire. Cette disposition est inscrite dans la loi du 26 juillet 2013.

Il est préférable, pour tout assuré, de prévenir ses proches des dispositions prises pour les obsèques. Mais hélas, de nombreux souscripteurs oublient encore de le faire.

Ainsi, il est important d’informer au moins le bénéficiaire du contrat puisque que c’est à lui que reviendra la somme épargnée pour financer les obsèques, et éventuellement de les organiser.

De plus, il est également conseillé de fournir aux proches une copie du contrat, leurs démarches au moment du décès n’en seront que facilitées.

N’oubliez pas de consulter notre foire aux questions qui répond à la majorité des interrogations auxquelles font face les personnes à la recherche d’informations sur les contrats obsèques.