Les banques proposent uniquement le versement d’un capital qui ne vous permet pas de choisir les prestations que vous souhaitez pour vos obsèques. Le saviez-vous : L’assemblée Nationale dans son vote du 5 Juin 2013 a confirmé le vote du Sénat et modifié l’article L2223-34-1 en insérant les mots « et personnalisé » après le mot détaillé. En pratique et de manière clair, tout contrat obsèques avec prestations de services devra obligatoirement être rédigé par un assistant funéraire confirmé et habilité. Les banques, compagnies d’assurance et mutuelles doivent retirer de leurs propositions commerciales leurs « contrats, garanties, conventions, obsèques » packagés signés avec des réseaux de pompes funèbres.

Funéconseils n’impose en aucun cas une société de pompes funèbres, pour l’exécution du contrat. Cependant, si toutefois le contrat ne stipulait pas d’opérateur funéraire précis, la famille pourra s’orienter vers le cabinet Funéconseils, qui l’aiguillera et l’accompagnera dans ses démanches, de manière à s’assurer que l’opérateur respect bien la charte qualité ainsi que la bonne exécution des prestations choisies par l’assuré défunt. A ce jour, il n’y a plus d’entreprise mandatée (loi 2004-1343 parue au JO le 10/12/2004).

Le contrat Funéconseils n’est pas figé, vous pouvez le modifier ou l’arrêter à tout moment. Une valeur de rachat vous sera restituée

Le contrat Funéconseils ne demande aucun certificat médical

C’est la force du contrat Funéconseils, AUCUN délais de carence, dès votre signature, 100% du capital garanti immédiatement.

Non, aucun, les cotisations sont fixes pendant toute la durée de paiement pour les contrats à primes périodiques.

Parce que les taxes ne sont pas les mêmes selon les communes, parce que le prix de certaines prestations peut varier d’une région à l’autre, il vous faudra prévenir le cabinet Funéconseils afin que celui-ci puisse vérifier l’impact sur le devis initial que pourrait engendrer votre déménagement.

Vous serez averti de la cessation de l’activité de l’entreprise choisie et à ce moment-là, vous aurez la possibilité de désigner un autre opérateur funéraire ou bien encore de demander au cabinet Funéconseils de vous conseiller un de ses correspondants agréé, respectant la charte qualité.

Les compagnies d’assurance sont contrôlées par l’état, de ce fait, le cas de faillite est très rare. Cependant, si cela arrivait, les engagements de la compagnie sont repris par une autre compagnie de façon à sauvegarder intégralement vos intérêts.

Grâce à la garantie assistance, votre opérateur funéraire se chargera des formalités et du rapatriement ne laissant rien à la charge de vos proches.

Vous recevrez une carte plastifiée avec les coordonnées de la société que vous aurez choisie, il est préférable de la garder avec vos papiers personnels. Il est également conseillé d’avertir vos proches de votre contrat obsèques.

Votre contrat obsèques vous garantit hors augmentation de TVA et à prestations égales, une prise en charge intégrale. Celui-ci étant revalorisé à hauteur d’environ 2,5%/an d’intérêt, le ratio d’inflation des prestations funéraires étant bien en dessous, vos proches n’auront rien à payer.

Dans le cas où vous auriez signalé un bénéficiaire de « second rang », le reliquat lui sera versé, sinon il sera versé à la succession. Mais vous pouvez aussi autoriser l’opérateur funéraire à l’utiliser pour des prestations supplémentaires.

Les frais de souscription servent d’une part à rémunérer la compagnie d’assurance « pour absorber les charges liées à la création du contrat : personnel, packaging, frais postaux, gestion du contrat jusqu’au décès… » et d’autre part à palier si nécessaire au coût supplémentaire de la facture finale de l’entreprise de pompe funèbres.

Dans un souci de disponibilité de votre notaire dont l’étude peut être fermée les week-ends ou bien encore pendant les vacances au moment du décès, votre opérateur funéraire, lui, est joignable à tout moment 24 heures /24 et 7 jours/7.

Attention, d’une part, ces plateaux d’assistance ne permettent pas à vos proches de choisir leur opérateur funéraire, en pratique, ils les orientent vers des entreprises affiliées à leur réseau et d’autre part, ils prélèvent en général de façon indirecte un pourcentage sur le total des prestations.

Attention : Ne pas confondre mutuelle, prévoyance, garantie, convention, assurance vie…. avec un vrai contrat obsèques.

Nous pensons souvent être déjà protégés pour le décès, alors que nous ne le sommes pas.

Bien souvent ces contrats sont des contrats en capital revalorisé ou à fonds perdus qui peuvent être utilisés pour les obsèques mais sans aucun verrouillage tant au niveau des prestations que du capital.

Le déclarant de votre décès peut très bien sous-valoriser vos prestations car elles ne sont pas verrouillées et s’attribuer le capital restant.

Sans oublier le remboursement tardif de ces contrats, qui oblige le déclarant parfois à avancer les fonds.