L’organisation des obsèques est un moment crucial du deuil. Elle comprend plusieurs étapes différentes, partant des démarches administratives et allant jusqu’à la crémation ou l’inhumation du défunt. Aussi, en faisant appel à une pompe funèbre, un conseiller funéraire vous épaulera pour l’organisation. Il faut tout d’abord vérifier si le défunt a fait part, par écrit ou oral, de ses dernières volontés.

etapes-organisation

Les grandes étapes de l’organisation des obsèques

Organiser des obsèques comprend sept grandes étapes :

  1. Les démarches administratives
  2. La toilette et les soins du défunt
  3. Le recueillement auprès du corps dans une chambre funéraire ou mortuaire
  4. Le transport du défunt avant la mise en bière
  5. La mise en bière
  6. La cérémonie
  7. La crémation ou l’inhumation
modalites-organisation

Les modalités pratiques

Elles sont à définir pour le défunt si celui-ci n’a pas anticipé la préparation de ses obsèques. Le conseiller funéraire peut vous décharger de ces formalités.

  • La première étape de l’organisation des obsèques consiste à réaliser la déclaration qui atteste officiellement du décès. Elle s’effectue dans les 24 heures suivant le décès auprès de la mairie. Ensuite, il faut obtenir les autorisations.
  • Fixer la date des funérailles
  • Contacter tous les services qui participent à l’organisation de la cérémonie (culte, mairie, cimetière, police).
  • Faire imprimer les faire-part personnalisés et s’assurer du passage d’un avis de décès dans la presse régionale ou nationale si désiré.

 

a-savoir
Sachez que si vous êtes agent de la fonction publique ou salarié du privé, vous pouvez demander un congé spécifique pour les obsèques à votre employeur.

Pour le règlement des frais d’obsèques, il est possible de demander à prélever une somme relative à ces dépenses sur le compte bancaire du défunt si son solde le permet et dans la limite de 5.000 euros.

En cas de désaccord persistant entre les proches du défunt quant à l’organisation des funérailles, il est possible de saisir le tribunal d’instance.

Mais, afin d’éviter à vos proches d’avoir toutes ces préoccupations en tête au moment de votre décès, prévoyez vous-même vos obsèques grâce à nos formules contrat obsèques.